Transparence

La transparence dans le calendrier

Nous sommes convaincus que la transparence représente un critère incontournable pour un engagement social en toute confiance. C’est pour cela que nous nous sommes engagés, dans le cadre de l’Initiative Société Civile transparente, à mettre les informations suivantes à disposition du public.

1. Informations générales

Nom: 24 GOOD DEEDS
Siège social: 77 Charles St. W, Unit 1401
Toronto ON, M5S 0B2, Canada
Année de fondation : 2020

2. Objectifs et statuts

Nos statuts sont disponibles (en allemand) sous forme de document téléchargeable ici :  Statuts 2019

Mission : Notre mission peut se résumer comme suit :

2.1 Sensibilisation aux problèmes sociaux

Chaque jour en ouvrant chacune des 24 fenêtres du calendrier de l’avent, les donateurs se voient offrir une vue individuelle et directe sur une réalité toute autre. Chaque fenêtre établit un lien entre le bénéficiaire du don et le donateur, permettant ainsi à ce dernier de s’identifier personnellement au problème dont il est respectivement question dans chaque projet.

2.2 Collecte de fonds pour la concrétisation de projets efficaces

Chaque fenêtre de l’avent représente un don consacré à un organisme bien précis, permettant à celui-ci de financer une bonne action. En 2019, 119 projets ont été retenus pour paraître dans le calendrier de l’avent. Sous la base de diverses études, nous avons développé un système de sélection qui met l’accent sur l’efficacité des projets et la fiabilité de l’organisation candidate. Cela garantit que les dons soient utilisés à bon escient et que les objectifs fixés soient atteints

2.3 Le don, une expérience positive

Lorsqu’on a la possibilité de voir directement et au centième près comment les dons effectués sont utilisés, on arrive à encore mieux s’identifier au projet financé. La sensation d’avoir apporté une contribution positive et directe à un problème social auquel on a été confronté confère à notre projet une importance et un attrait tout particuliers. Tout cela, mais également la nature presque ludique de notre calendrier, font que le problème social posé soit associé à la sensation positive d’avoir fait quelque chose d’efficace.

3. Décision récente du centre de finances publiques sur la reconnaissance en tant que société à d’intérêt général bénéficiant d’un avantage fiscal

La dernière attestation du centre de finances publiques est disponible (en allemand) sous forme de document téléchargeable ici : Attestation d’exonération 24BonnesActions

4. Noms et fonctions des principaux décideurs

Personnes habilitées à prendre des décisions conformément aux statuts ou au contrat social :
Sebastian Wehkamp (président), Ute Shaw (directrice), Kathrin Bohr (directrice)

5. Rapport d’activité

Nos rapports d’activités (en allemand) peuvent être téléchargé ici :
Rapport d’activité de l’association pour l’année 2019

6. Structure du personnel

Président : Sebastian Wehkamp (depuis 1.1.2011 jusqu’à aujourd’hui, environ 10 heures par semaine) – sw@24gutetaten.de

Directrice, Amérique du Nord : Ute Shaw (depuis 01.03.2020 jusqu’à aujourd’hui, 20 heures par semaine) – ute@24gooddeeds.ca

Affaires juridiques : Ted Maduri, DLA Piper Toronto

7 & 8. Origine et utilisation des dons

Chaque jour de l’avent, nos donateurs soutiennent une bonne action concrète initiée par une organisation caritative. Le montant du don est de 1 $ par jour (pour le calendrier de 24 $). 75 % de ces dons sont versés au projet à financer, tandis que les 25 % restants sont consacrés à la production même du calendrier 24 GOOD DEEDS. En tant qu’organisme sans but lucratif, nous nous engageons à ce que cette part dédiée à la production du calendrier soit la moins coûteuse possible et investissons des heures de travail à titre bénévole.

À titre d’organisme sans but lucratif, nous nous engageons à réduire au mieux nos dépenses administratives et à réaliser le plus de choses possibles de façon bénévole. Nous visons également une réduction des coûts administratifs pour l’année à venir. Toutefois, des dépenses sont toujours à prévoir pour l’impression et le traitement du calendrier, pour le maintien du site web et du formulaire de don en ligne, pour le conseil fiscal et, dans une moindre mesure, pour le volet relations publiques de l’organisme. Comme le travail administratif à effectuer s’est accru au cours dernières années, nous avons recours depuis 2015, à l’aide d’une employée à temps partiel (16 h/semaine).

Vous pouvez consulter l’ensemble des recettes et des dépenses de l’association dans le rapport sur la transparence de l’exercice comptable 2018-2019.

9. Affiliation à des tiers sur la base du droit des sociétés

aucune